Quelles finitions choisir pour une bibliothèque sur mesure ?

Choisissez la protection de votre meuble en bois

La conception d’une bibliothèque sur mesure aux alentours de Montpellier est une mission qui doit être réalisée par un professionnel en la matière. Un véritable bien décoratif dans une pièce, un meuble destiné aux rangements de livres, il doit être personnalisé autant que possible afin d’apporter le cachet voulu. Pour ce faire, Atelier Ramon vous propose la conception d’une bibliothèque sur mesure en bois massif afin d’harmoniser votre décoration. Découvrez toutes finitions envisageables en fonction de vos besoins et de vos attentes.

bibliothèque sur mesure en bois massif à Montpellier
bibliothèque sur mesure en bois massif à Montpellier

Faites appel à notre équipe pour la finition de votre bibliothèque en bois massif

Une bibliothèque sur mesure en bois massif est un espace de rangement idéal pour les livres. Elle peut être à la fois fonctionnelle et décorative tout en apportant une touche originale et authentique pour un bureau ou un salon.

La finition vernissée

Une bibliothèque sur mesure en bois massif peut être en vernis pour obtenir une surface lisse et résistante à tous les chocs. Il est recommandé de faire usage du type mat afin d’obtenir un effet naturel. Ce produit ne permet pas d’apporter de la brillance au meuble, mais le met en valeur.

Le vernis réchauffe la teinte naturelle du bois. Cependant, son application demande un savoir-faire pour un résultat plus décoratif. Il faut quelques couches légères avec un pinceau spécial pour faire sortir l’effet souhaité.

La facilité d’entretien d’une bibliothèque vernissée est un atout indéniable. Attention ! Cette finition ne résiste pas aux rayures.

bibliothèque sur mesure en bois massif à Montpellier

Atelier Ramon

Atelier
04 67 63 47 27

Frédéric Ramon
06 87 14 14 73

Sébastien Ramon
06 83 93 59 17

La finition cirée

La cire est une alternative au vernis pour obtenir une surface naturelle et brillante. Son application est très facile puisqu’il faut deux ou trois couches sur le bois poncé avant son lustrage. Simple à entretenir, une bibliothèque cirée se nettoie avec un plumeau ou un chiffon sec.

Cette solution ne permet pas de profiter d’une protection accrue. Cependant, avec l’accompagnement d’un spécialiste comme Atelier Ramon, votre meuble ciré devient résistant et durable.

La finition naturelle

Pour une décoration plus rustique ou scandinave, il est recommandé de ne pas appliquer de produits sur le meuble. C’est également un atout pour ne pas rendre la surface glissante, une alternative à prendre en compte surtout pour un rangement de nombreux livres.

Il faut tout de même le poncer régulièrement pour obtenir une touche soyeuse et pour empêcher les poussières de s’accumuler. Attention ! Cette solution est à privilégier pour les bois massifs et résistants puisque son ponçage doit se faire de manière périodique pour une mise en valeur réussie.

La finition huilée

L’utilisation de l’huile pour meuble présente plusieurs atouts pour une bibliothèque en bois massif, elle offre un aspect naturel et doux au toucher. De plus, elle offre une protection optimale et permet de profiter d’une simplicité d’entretien.

Une éponge humide suffit à le nettoyer dans le but d’enlever toutes traces de poussières. La rénovation du meuble est possible pour ce type de finition, il faut le poncer avec une feuille à graine fine avant de l’enduire à nouveau avec de l’huile.

Nous situer

2 Chemin de la Cartairade 34830 Jacou

Atelier
04 67 63 47 27

Interlocuteurs

Frédéric Ramon
06 87 14 14 73

Sébastien Ramon
06 83 93 59 17

Services en ligne

Devis en ligne

contact@atelier-ramon.com